#404 Les Tendances Perdues

Une communauté de Créatifs indépendants

Le projet #404, c’est la création d’une communauté de Créatifs indépendants, ouverte aux candidatures. Le point de rassemblement : un discord communautaire actif qui centralise les communautés de curieux, prêts à découvrir les prochaines créations.

Le projet #404 ne se veut ni un annuaire ni une chaîne communautaire, car chaque créatifs est indépendant et libre de ses propres projets sans aucune influence du #404 sur leurs chaînes. Chacun continue de travailler de son coté et à son rythme, tout en gagnant des outils de communications supplémentaires.

Un projet avec une vision très précise mais offrant une grande liberté.

Nous voulons trouver des gens qui ont une vision « unique » de YouTube et un vrai message à faire passer. Nous n’aurons pas de chaînes de let’s play, de zap gaming ou autre format redondant. Bien sûr, à part si le format redondant a été revisité de manière unique et intéressante. Notre objectif étant de créer un réseau de vidéastes un peu particulier, et revisiter un format est une forme d’originalité.

Notre objectif est vraiment de mettre en avant ceux qui ne se cantonnent pas aux formats habituelles de YouTube pour marcher mais qui ont un message, une envie de partage et de créer quelque chose d’unique. Des personnes qui veulent construire leurs créations et leur(s) petit(s) monde(s) même si ça ne se rapproche aucunement de ce que YouTube essaye de mettre en avant et qui marche. Nous n’avons aucun critère de matériel, de technique de montage ou même de rythme de sortie de vidéos. Nos créateurs sont libres de travailler sur leurs propres œuvres comme ils l’entendent.

Certains pourront nous dire que d’être différent n’est pas garant de qualité, nous répondrons que nous ne définissons pas un contenu de qualité comme le reste de YouTube.

Nous ne voulons pas forcement mettre en avant des personnes ayant des qualités de montages hallucinantes, de rythme fabuleusement orchestré ou d’images sensationnelles, mais des personnes tentant des choses nouvelles et peu courantes. Certains nous ont déjà accusé de nous complaire dans la médiocrité, et nous répondront que si la médiocrité est de chercher à donner la parole à des gens qui ont un message et une réelle envie de créer, alors nous glorifieront la médiocrité autant que nous pouvons. Ici, nous ne parlons pas de chef d’œuvre ni de navets, mais d’expériences nouvelles.

Pour les plus nostalgiques, dites-vous que ce que nous essayons de recréer avec le #404, c’est le terrain fertile du YouTube du début où, avec une simple webcam, tu pouvais t’exprimer et partager tes créations à un monde curieux de découvrir de nouvelles choses et des points de vue différents. Nous n’essayons pas de vivre de YouTube, mais de partager nos messages, nos créations.

Regardez des vidéos c’est bien. Découvrir des vidéos c’est mieux !